Pourquoi soutenir vos parents salariés ?
Même si les salariés ne sont pas tous parents , d’après notre enquête 9 personnes sur 10 déclarent vouloir un enfant. Pourtant, le soutien à la parentalité est un sujet encore peu développé en entreprise parfois par manque de temps, de budget ou même d’intérêt. Et si la clé pour attirer, fidéliser et impliquer les collaborateurs d’une entreprise était de les accompagner tout au long de leur parentalité?
Soutenir les parents salariés : ils l’ont fait et ça fonctionne !
Selon l’Insee, un tiers des salariés déclarent que la parentalité a eu un impact sur leur parcours professionnel. Tandis 43 % des salariés cadres âgés de 25 à 49 ans ayant des responsabilités familiales déclarent qu’être parent a des conséquences sur leur situation professionnelle.
Par ailleurs, une étude menée par Sodexo dans sept pays a révélé que 89 % des dirigeants de PME ont constaté une augmentation de la productivité et de l’efficacité après avoir mis en place des mesures visant à faciliter la gestion de la vie personnelle des parents actifs.
Les entreprises en sont conscientes, privilégier la parentalité est un axe stratégique pour une entreprise. Voici quelques exemples d’actions développées :
Aussi, le groupe Casino organise des ateliers pour les aidants et les parents. Ou encore la Poste donne la priorité en matière de congé aux parents divorcés ayant la garde de leur enfant en âge de scolarité obligatoire, pendant les vacances scolaires.
Soutenir psychologiquement les parents salariés
C’est prouvé, une culture de soutien à la parentalité (allégements des emplois du temps, télétravail, crèche d’entreprises, atelier…) contribuera à la baisse du turn-over et de l’absentéisme (voir présentéisme), pour devenir source d’engagement, de fidélité et d’attractivité .
Cependant celles-ci ne restent que des actions ponctuelles… quand est-il du soutien psychologique à la parentalité ?
Alors même qu’un contexte de crise mondiale sévit, que les confinements successifs ont marqué les nouvelles générations (tant chez les enfants que chez les parents) et que, plus que jamais, les équilibres psychiques et la santé mentale sont au cœur des débats… Cependant, Les psy manquent à l’appel.
Les psychiatres sont débordés, les psychologues insuffisants et les réponses pour offrir un soutien psychologique à la parentalité manquent. Pourtant le bien-être et la santé mentale d’un jeune parent conditionne autant sa réussite professionnelle que familiale!
Et si les entreprises offraient le bien-être psychologique à leur salariés parents? C’est possible….
My Family Up a développé Parent’UP Entreprise : une innovation unique en France, facile et rapide à mettre à place pour tous les futurs parents, parents et même grands-parents !
Notre application (disponible également en téléchargement sur Google Play Store) répond à l’obligation légale d’égalité homme femme en entreprise
Notre plateforme propose un soutien psychologique numérique pour soutenir tout salarié dans sa parentalité.
En quelques clics les parents pourront accéder à un diagnostic de psychologues et des réponses personnalisées pour se former sur un point particulier ou encore savoir agir correctement face à un problème sans attendre sur leur situation. S’ils le souhaitent, ils pourront prendre rendez-vous avec l’un de nos psychologues pour un suivi plus approfondi.
En effet, la volonté de Parent’UP est d’offrir un soutien psychologique à tous les salariés d’une entreprise afin qu’ils puissent être accompagnés dès le projet de naissance jusqu’au 18 ans de l’enfant. Ainsi cette solution peut être un levier pour une entreprise qui cherche à soutenir et améliorer la QVT de ses employés.
Vous souhaitez développer cette solution au sein de votre entreprise ?
Contactez-nous dès à présent : relation@myfamilyup.com !