Parents, laissez votre enfant déprimer !!
Dépression, déprime, état dépressif, autant de notions vulgarisées et utilisées par tous, sans en comprendre véritablement le sens.
La pandémie qui nous touche aujourd’hui a révélé bon nombre de problématiques chez nos jeunes, nous laissant démuni face à leur mal-être.
Bien loin de chercher à banaliser cet état de fait, nous souhaitons rétablir la vérité sur ces gros mots qui vous effraient tant, afin d’accompagner au mieux vos enfants et vos adolescents dans cette période difficile.
Comment votre enfant déprime ?
Vous aurez peut-être du mal à nous croire, mais un épisode de déprime n’est pas si mauvais! Manifestation courante et révélatrice d’une capacité à gérer ses propres émotions négatives, un jeune souffrant de déprime vous montrera, au-delà de sa tristesse, sa capacité à s’auto-réguler.
Fermez les yeux et imaginez une boîte que vous allez remplir, au fur et à mesure que les jours passent, avec vos mauvaises expériences, vos émotions désagréables et négatives, vos frustrations, vos déceptions. Il est à parier qu’un jour ou l’autre, cette boîte sera prête à déborder! Naturellement et instinctivement, pour la préserver, vous allez décider de vider un peu de son contenu, afin d’y faire de la place. La déprime est une manifestation de cette action spontanée de faire du vide. Votre enfant ou adolescent, en relâchant la pression, va évacuer sa tristesse, sa déception, son mal-être pour se préserver. Cette période n’est pas aisée pour autant car elle s’accompagne entre-autre de troubles du sommeil, de sautes d’humeur et d’anxiété, mais elle n’a pas vocation à durer dans le temps. Vous aurez compris que-sans pour autant banaliser sa déprime, votre rôle sera d’accompagner votre enfant et de le soutenir dans cette période difficile, mais non moins passagère.
Et si la déprime de votre enfant cache un réel mal-être ?
Fait plus rare, mais néanmoins d’actualité, cette période difficile peut durer et s’installer dans la vie de votre enfant, laissant supposer une cristallisation de son état de souffrance. C’est à ce moment-là que le terme dépression peut être évoqué. Associés à ce mot que vous craignez, s’apparentent de nombreux symptômes spécifiques et durables. Là où la déprime va être transitoire, la dépression est un mal indomptable par votre enfant, comme un monstre dans sa tête qui dirige et gère TOUTES ses pensées en les teintant de noir et de pessimisme. La vie d’un enfant dépressif change, la perte d’intérêt est globale et la notion de plaisir disparaît peu à peu. Les différentes sphères de sa vie sont touchées : école, maison, relations amicales, rien n’est épargné. N’étant pas un super héros, votre enfant ou adolescent ne peut combattre ce monstre seul et aura besoin de l’aide d’un professionnel et de votre soutien sans faille.
« Que faire si mon enfant déprime ? »
Peu de choses sont irréversibles chez un enfant. Il est donc important de comprendre ce qui se cache réellement derrière son mal-être afin de l’aider à traverser cette souffrance et de chercher de l’aide lorsque votre bienveillance ne suffit plus.
Chez My Family Up, nous pouvons vous soutenir afin de vous donner un 1er diagnostic psychologique de votre enfant.