Pourquoi et comment choisir un EHPAD pour un proche ?
Vous êtes confronté aux limites du maintien à domicile de votre proche ? Il y a un risque de mise en danger ? Les aides à domicile ne sont pas suffisantes ou adaptées ? Vous êtes épuisés ? Quelle que soit la raison, être confronté à l’entrée en EHPAD reste un choix difficile et douloureux. Vous pouvez vous sentir perdu, démuni, seul. L’entrée en EHPAD peut aussi signifier la séparation si vous viviez ensemble. Alors comment faire les bons choix ?
Quelles questions se poser pour choisir l’EHPAD le plus adapté pour son proche ?
Il vaut mieux déposer plusieurs demandes, car il n’est pas sûr que la structure que vous choisissez ait de la place. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre le temps de visiter, de rencontrer les professionnels, de vous faire une idée de l’ambiance et de l’accompagnement possible.
Quelle est l’ambiance de l’EHPAD ? Est-ce chaleureux, familial, moderne,… ?
Y a-t-il des animations quand vous passez l’après midi ?
Les professionnels sont ils souriants, avenants ?
Qui compose l’équipe (présence de médecin co, d’infirmière coordinatrice ou cadre de santé, de psychologue, de psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute…) ?
Quelles sont les prestations proposées ?
Quelle est la qualité des repas, sont ils préparés sur place ?
Si votre proche est atteint d’une maladie neuro-évolutive (type Alzheimer ou maladie apparentée), l’EHPAD dispose t il d’une unité dédiée (appelée aussi unité spécifique, CANTOU, unité Alzheimer, secteur protégé…) ou d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ?
Faut-il choisir l’établissement près du domicile de votre proche ?Est-il dans une ville/village où ses connaissances se trouvent ? Faut-il le rapprocher de chez vous ?
Pensez-vous pouvoir lui rendre visite régulièrement ?
Le déménagement sera t -il perturbant pour votre proche ?
Renseignez-vous également sur les aides financières possibles en fonction de votre situation (si APA, si APL…).
Comment choisir et être certain de la qualité d’un EHPAD pour son proche ?
Une fois vos envies et vos besoins identifiés, vous allez pouvoir commencer à effectuer vos recherches. Pour vous accompagner dans cette étape, vous pouvez vous aider de Papyhappy qui vous permet de comparer plus de 14 000 solutions de logement partout en France.
Ainsi, vous économisez un temps précieux et vous accédez à une multitude d’informations importantes et utiles pour vous aider à faire votre choix :
- Des descriptions détaillées pour vous aider à découvrir les différentes résidences,
- Une liste des services proposés au sein des établissements,
- Des photos des chambres et des parties communes pour vous aider à vous projeter,
- Des milliers d’avis déposés par les résidents, les familles et des clients mystères,
- Les coordonnées de chaque résidence, avec le numéro de téléphone et l’adresse,
La navigation est entièrement libre et gratuite, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de partager vos coordonnées. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez être accompagné par Papyhappy qui se chargera d’effectuer les recherches à votre place. Pour en savoir plus, rendez-vous sur papyhappy.fr ou par téléphone au 03 72 60 57 00.
Le choix est fait, à présent, quelles démarches pour placer son proche en EHPAD ?
Pour commencer, il vous faut prendre rendez-vous avec l’EHPAD choisi, ensuite, ils vous guideront dans les démarches.
En parallèle, il est possible de vous faire accompagner par une assistante sociale, particulièrement si vous avez des difficultés dans les démarches administratives. Pour trouver un accompagnement de ce type, rapprochez-vous de votre mairie, au point d’information local dédié aux personnes âgées, au CLIC, CCAS ou la maison des solidarités, ou si votre proche est hospitalisé, directement dans le service.
Il y aura un dossier médical à faire remplir par le médecin traitant, vous pouvez le retrouvez ici : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14732.do
Un certain nombre de documents vous sera demandé pour inscrire votre proche, cela dépend des structures, mais ils vous donneront toutes les explications sur place.
Voici quelques éléments souvent demandés :
- pièce d’identité,
- copie du livret de famille,
- carte Vitale,
- attestation de sécurité sociale,
- copie de la mutuelle ou CMUC (couverture maladie universelle complémentaire),
- justificatifs des ressources (montant des retraites, avis d’imposition ou de non-imposition),