(Source : Baromètre 2020, Fondation April et BVA)
La crise sanitaire de la COVID-19 exacerbe les besoins d’assistance de nos séniors et surtout des aidants.
A court, moyen et long terme, les facteurs sociétaux alertent sur le bien-être du proche Aidant.
Marie-Françoise Bertrand, présidente et fondatrice de My Family Up :
« Pour bien saisir l’urgence de la situation, il nous faut comprendre ce que vit l’aidant au quotidien et quels sont les risques auxquels il est exposé.
Concilier vie de famille, vie professionnelles et relation d’aide va avoir des conséquences sur sa propre santé : surmenage, stress et dépression le guettent ! Ajoutez à ces symptômes une charge mentale élevée et vous obtenez un cocktail explosif : non seulement l’aidant est épuisé physiquement et psychologiquement, mais son usure psychique l’empêchera de profiter pleinement des moments de répit.
Il est donc urgent d’agir sur le mental de nos aidants, et la vraie question qui se pose est de savoir comment agir de la meilleure façon ? »
IDÉAL vs RÉALITÉ
Une erreur majeure consiste à croire qu’il suffit de leur proposer un RDV chez le psychologue ou médecin pour régler ce problème. Dans la réalité des faits, ce principe est faux. D’abord parce que consulter veut dire programmer un RDV, se libérer le jour J et se déplacer en suivant. En suite, proposer que le professionnel se déplace jusqu’à eux n’est pas, non plus, une solution pérenne : ils sont épuisés d’avoir à gérer la multiplicité des intervenants auprès de l’aidé (médecin, spécialistes, infirmier, auxiliaire de vie…) et ne souhaitent pas en rajouter encore !
Nous devons inventer une nouvelle façon de soutenir les aidants en leur proposant une aide & de l’accompagnement psychologique, au moment où eux le jugent pertinent.
Dans cette perspective, a digitalisation des services semble être un axe à investir. Mais dématerialiser la psychologie pour la rendre accessible au plus grand nombre ne se fait pas en quelques semaines, cela suppose une phase de recherche. »
C’est pourquoi, My Family Up souhaite mener cette recherche en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.
En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2RLA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
Chaque aidant d’un proche est différent. La conviction d’AG2R LA MONDIALE : accompagner les aidants en répondant à leurs besoins propres : information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle.
Le partenariat avec Family up vient répondre à l’un de ses besoins à travers le développement d’une application digitale, accessible au plus grand nombre, qui permettra aux aidants de trouver du soutien psychologique dans leur relation avec leur proche fragilisé.
MY FAMILY UP s’investit dans ce projet & mobilise ses équipes en R&D,
Nous vous tiendrons informés de chaque étape d’avancement du projet !
MY FAMILY UP et AG2R LA MONDIALE sont heureux de vous partager la vidéo qui a été réalisée avec les aidants ayant participé à leur recherche !
Nous travaillons au plus près des aidants afin de leur apporter le soutien adapté à leurs besoins.
Pour participer à la recherche et nous donner votre avis, cliquez ici