AG2R LA MONDIALE et My Family Up se mobilisent pour le soutien psychologique aux Aidants

(Source : Baromètre 2020, Fondation April et BVA)

 

aidants familiaux

La crise sanitaire de la COVID-19 exacerbe les besoins d’assistance de nos séniors et surtout des aidants.

A court, moyen et long terme, les facteurs sociétaux alertent sur le bien-être du proche Aidant.

Marie-Françoise Bertrand, présidente et fondatrice de My Family Up :

marie soutien

« Pour bien saisir l’urgence de la situation, il nous faut comprendre ce que vit l’aidant au quotidien et quels sont les risques auxquels il est exposé.

Concilier vie de famille, vie professionnelles et relation d’aide va avoir des conséquences sur sa propre santé : surmenage, stress et dépression le guettent ! Ajoutez à ces symptômes une charge mentale élevée et vous obtenez un cocktail explosif : non seulement l’aidant est épuisé physiquement et psychologiquement, mais son usure psychique l’empêchera de profiter pleinement des moments de répit.

Il est donc urgent d’agir sur le mental de nos aidants, et la vraie question qui se pose est de savoir comment agir de la meilleure façon ? »

 

IDÉAL vs RÉALITÉ

Une erreur majeure consiste à croire qu’il suffit de leur proposer un RDV chez le psychologue ou médecin pour régler ce problème. Dans la réalité des faits, ce principe est faux. D’abord parce que consulter veut dire programmer un RDV, se libérer le jour J et se déplacer en suivant. En suite, proposer que le professionnel se déplace jusqu’à eux n’est pas, non plus, une solution pérenne : ils sont épuisés d’avoir à gérer la multiplicité des intervenants auprès de l’aidé (médecin, spécialistes, infirmier, auxiliaire de vie…) et ne souhaitent pas en rajouter encore !

 

Nous devons inventer une nouvelle façon de soutenir les aidants en leur proposant une aide & de l’accompagnement psychologique, au moment où eux le jugent pertinent.

 

Dans cette perspective, la digitalisation des services semble être un axe à investir. Mais dématérialiser la psychologie pour la rendre accessible au plus grand nombre ne se fait pas en quelques semaines, cela suppose une phase de recherche. »

C’est pourquoi, My Family Up souhaite mener cette recherche en partenariat avec AG2R la mondiale.

MY FAMILY UP s’investit dans ce projet & mobilise ses équipes en R&D,

Nous vous tiendrons informés de chaque étape d’avancement du projet !

 

Pour participer à la recherche et nous donner votre avis, cliquez ici

Tous les mois, le point actu d'une famille qui vous veut du bien

Laisser un commentaire