L'histoire de My Family Up cache bien plus qu'une innovation au service des parents (et bientôt des aidants) !
Créé en 2015 par Marie-Françoise Bertrand, psychologue clinicienne de 1999-2015 à Toulouse. My Family Up œuvre dans la recherche et le développement de la dématérialisation de la psychologie, pour la rendre accessible à tous !
Derrière l'innovation d'une start-up, se cache la force d’une femme
Depuis les années 2000, notre fondatrice est un précurseur en psychologie. Touchée par le témoignage de nombreux patients, elle réalise que les familles ont besoin d’accéder à un avis d’expert psychologique, sans pour autant subir le regard et la culpabilité que la démarche peut impliquer. Plus encore, les familles ont besoin d’aide mais n’ont pas toujours les moyens ou les aides financières pour y accéder.
Après 10 années de métier, elle a assez de recul pour constater que 80% des demandes de consultation n’ont pas besoin d’un suivi psychothérapeutique. Des conseils experts délivrés au bon moment auraient empêché une cristallisation de problèmes en symptômes. Débordée par la demande au sein de son cabinet, elle met en place une méthodologie téléphonique lui permettant de trier « l’urgence » d’une prise en charge thérapeutique.
De psychologue à femme entrepreneuse : le souci de faire adhérer
Les bases du concept My Family Up étaient posées, une psychologie accessible H24 orientée vers une réponse immédiate. Une enquête auprès de 200 parents permet d’affiner le concept.
Les parents exigent un respect total de leur intimité familiale. Exit les long discours sur la saga familiale pour gérer un trouble de l’apprentissage chez le petit dernier !
Ils souhaitent des solutions immédiates, faciles à mettre en œuvre dans leur quotidien et consultables à toute heure. Il ne restait plus qu’à défendre et mettre en lumière ce concept préventif innovant.
Une même idéologie depuis 2015 : rendre la psychologie accessible à tous sans consultation présentielle ou virtuelle
Le pari lancé est réalisé 8 ans plus tard. My Family Up a dématérialisé le savoir-faire psychologique pour l’intégrer dans une Intelligence Artificielle. Loin de là l’idée de remplacer un psychologue seulement de permettre aux familles de faire un premier pas vers un service psychologique.
Grâce à cette invention, toujours unique en France à ce jour, chaque famille peut accéder à une 1ere analyse psychologique composée de conseils personnalisés à leur situation. Le tout en proposant un accès simple, rapide, 24h/24 et ce toujours dans le respect de leur intimité. Si toutefois une situation demande plus d’accompagnement, nos psychologues seront présents.
My Family Up développe actuellement ce même concept pour soutenir les aidants de personnes âgées dans leur quotidien…(la suite au prochain épisode).