Eco-anxiété : comment aider et comprendre son enfant
Les crises énergétiques, le dérèglement climatique, les crises sociales…. nous amènent à nous demander quel monde sommes-nous en train de laisser à nos enfants ?
L’éco-anxiété n’épargne personne, allant même jusqu’à impacter les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le bien fondé de créer une famille dans ce monde. En tant que parent, comment gérer l'éco-anxiété de son ou ses enfants ?
Eco-anxiété ou la peur d’être parent
Les chiffres sont accablants : plus de la moitié des jeunes de 16-25 ans estiment que l’humanité est condamnée à cause du changement climatique.
L’illustration de cette pensée au travers du mouvement venu des États-Unis, “GINK” pour » Green Inclination No Kids “ (« Engagement vert, pas d’enfants ») parle de lui-même ! Ce mouvement débarqué en France dans les années 2010 prône le slogan : « Si tu aimes les enfants, ne les mets pas au monde, c’est une poubelle »!
D’ailleurs, selon un sondage IFOP, datant d’aout 2022, 42% des moins de 35 ans déclarent que la crise climatique impacte leur désir d’enfant (contre 22% de la population générale).
Parent : vous pouvez agir face à l’éco-anxiété de votre enfant
Que faire si vous décelez une éco-anxiété chez votre enfant ?
- Utilisez des mots adaptés à son âge, et n’hésitez pas à reprendre l’actualité si votre enfant ne la comprend pas.
- Aidez-le à mettre des mots sur son malaise, posez lui des questions. Les enfants comblent souvent leur manque de connaissances par un imaginaire florissant ! Autrement dit, en l’incitant à verbaliser ses craintes, vous lui permettrez de rester dans la réalité.
- Abordez les sujets qui le gênent sans chercher à minimiser ou à lui cacher des choses
En règle générale, l’action est le meilleur des antidotes à l’anxiété !
Proposez-lui des solutions
Vous pouvez proposer à votre enfant des actions concrètes et réalisables, à partager par votre famille dans le but de réduire son éco-anxiété : fabriquer un lombricomposteur, construire un potager, calculer combien on peut économiser en eau, réduire nos déchets sur un mois, etc.
Renouer avec la nature peut permettre également d’apaiser l’éco-anxiété de votre enfant : proposez-lui des balades en forêt, jardiner, faire du camping….