Journée nationale de l'hypersensibilité
La Journée nationale de l’hypersensibilité, célébrée chaque année le 13 janvier, vise à mettre en lumière et à revaloriser cette particularité. Elle offre une occasion pour sensibiliser le public aux spécificités et aux manifestations de l’hypersensibilité. Représentant environ un quart de la population, soit près de 10 millions de personnes en France. Il faut donc désormais rendre compte des problèmes spécifiques des hypersensibles et de leur place dans la société.
L'hypersensibilité qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux idées reçues, l’hypersensibilité n’est pas une maladie. L’hypersensibilité est un trait de caractère provoquant une grande réactivité aux stimuli émotionnels, sensoriels, qu’ils soient internes (pensées…) où provenant de l’environnement externe (bruit, lumière, odeur, sensation…).
Être hypersensible et salarié : est-ce compatible ?
Bien évidemment que oui ! D’après l’observatoire de la sensibilité, l’hypersensibilité concerne 31 %de la population française.
Concrètement, dans une équipe de 10 collaborateurs, 2 à 3 d’entre eux pourraient posséder ce trait de caractère.
Être hypersensible et salarié, quels avantages ?
- Vous avez le sens du détail
- Vous travaillez bien en équipe
- Vous êtes réactif et prenez en compte toutes les variables possibles
- Vous êtes très empathique
- Vous êtes un puits de soft-skill !
Les conseils de nos psychologues pour mieux vivre votre hypersensibilité au travail:
- Parlez-en avec vos managers et collègues : ils pourront mieux comprendre vos besoins et ressentis
- Adaptez votre environnement de travail (télétravail si besoin, espace calme…)
- Prenez des pauses régulièrement
- Acceptez et apprenez à dire non quand cela est nécessaire
Cependant, l’ultra-émotivité dont vous êtes doté peut entraîner une fatigue mentale et émotionnelle importante au quotidien. En effet, cette réactivité exacerbée aux émotions et aux stimuli externes peut vous rendre particulièrement vulnérable aux influences de votre environnement, qu’il soit professionnel ou personnel. Cela signifie que vous pouvez être affecté de manière intense par des situations et interactions qui, pour d’autres, seraient moins perturbantes.
Ainsi, bien que l’hypersensibilité offre des qualités précieuses, telles qu’une grande empathie ou une attention au détail, elle peut aussi rendre la gestion de certaines situations plus complexe. Il est donc essentiel de reconnaître que, même si ce trait de caractère présente des avantages indéniables, il peut également être source de stress, de surcharge émotionnelle et de difficultés dans le maintien de votre bien-être global.
N’hésitez surtout pas à contacter un professionnel pour vous accompagner à mieux gérer et vivre votre sensibilité au quotidien.
- Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez nous par mail : psy@myfamilyup.com