bac 2022 résultat

La rhétorique à l’aube du grand oral : comment te booster face à cette épreuve
du bac ?

Mis en ligne le 10/06/2022 à 16h00

Le mois de juin est arrivé et les épreuves du Grand Oral se dérouleront du 20 juin au 1er juillet 2022. Grand moment de stress pour toi qui te construis et qui dois présenter un de tes sujets tiré au sort devant un jury.

Particulièrement importante dans l’obtention du diplôme, cette note du Grand Oral n’est pas seulement une évaluation majeure du baccalauréat mais un exercice nécessaire dans l’apprentissage d’une notion essentielle : la rhétorique.

L’art de bien parler. Dans une époque où la moindre pensée qui t’effleures doit être dite/ partagée, cet exercice t’impose un moment de réflexion, de pause pour penser et peser tes mots avant de les exprimer.

Pour bien préparer cet oral qui peut paraître terriblement angoissant pour toi, voici quelques conseils à appliquer.

Comment te préparer à l'oral du bac ?

Surveille ta posture

Le corps parle beaucoup. Si tu as tendance à te balancer d’un pied sur l’autre, à montrer des signes de nervosité, cela aura pour seul effet de distraire ton auditoire.

Bien sûr, il n’est jamais facile de paraître assuré dans une situation stressante mais le corps peut apprendre à mentir.

Pour cela, tu peux te filmer pour te rendre compte de ta posture. Et entraînes-toi à parler en public devant tes parents, tes amis, ou même des inconnus pour rajouter une difficulté.

 

Surveille ta voix

La voix est, autant que ton corps, un outil de transmission de message. Cinq minutes d’oral, c’est court mais pense à poser ta voix.

Fais des exercices de respiration avant l’épreuve et pense surtout à marquer des pauses dans ton discours. Ça te permettra de reprendre ton souffle, d’accentuer une transition ou de souligner une information pertinente.

Fais désirer ton auditoire, donne-lui l’envie de continuer à t’écouter, à poursuivre ta réflexion. Persuade-toi d’être pertinent.

 

Prépare ton sujet

Nourris ton sujet. Renseigne-toi, fais des recherches annexes à tes cours et si tu peux, intéresse-toi à ce qu’il se fait hors-France.

Prendre ton sujet sous différents angles te permettra de te donner une vision autant globale que précise et te facilitera la préparation aux questions du jury. Entraîne-toi aussi à parler sans notes car tu n’en auras pas le jour J, et chronomètre-toi !

 

Pour faciliter la mémorisation de ton texte, garde simplement en tête ton plan (titre, transitions, pauses.)

Visualise l’épreuve

Visualise le moment en essayant de faire preuve de détachement. Imagine-toi devant le jury, dans la salle de classe, raccroche-toi à des détails matériels. Puis projette toi en train de parler et apprivoise l’idée de commettre des fautes, de ne pas tout savoir.

Si l’échec t’angoisse, vois le travail, la rigueur, la répétition comme des choses qui augmenteront ton taux de réussite et diminueront ta probabilité d’échouer. Et relativise, car malgré ta préparation tu n’es pas supposé tout savoir.

Souviens-toi : l’essentiel est de convaincre

Les jurés ne vont pas vérifier si tu suis bien le projet d’orientation que tu leur as présenté. Ils jugeront la pertinence de tes propos par rapport à un projet d’orientation. Si tu as choisi des matières scientifiques mais que tu te diriges vers une école de cinéma, qu’importe ! Explique pourquoi ce choix et ton cheminement de pensée depuis 2 ans.



Laisser un commentaire