Père Noël : explications, révélations par nos psychologues
Cher Père-Noël, cette année j’ai été très sage…
La fin de l’année montre le bout de son nez et le mois de décembre laisse place à la magie des fêtes de fins d’années.
Parmi les questions qui reviennent souvent nous avons l’éternelle “As-tu été sage cette année ?” ou bien “Que vas-tu commander au Père Noël ?” ou encore “As-tu envoyé ta lettre ?”
Explication d'où vient le Père Noël 🎅🏼 ?
Ce dernier, tel que nous le connaissons aujourd’hui (gros monsieur, avec une barbe blanche, des lunettes , vêtu de rouge et blanc avec une grosse ceinture et parcourant le monde le soir de Nöel sur son traîneau) doit son existence à trois choses :
La déchristianisation : lorsque le père Noël a été dissocié de “Saint-Nicolas”
L’uniformisation : lorsque la croyance du Père Noël s’est répandue et est devenue la même pour tout le monde
L’américanisation : lorsqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle, les immigrants aux USA rapportent avec eux les légendes et traditions venant d’Europe. Mais aussi grâce à Coca-Cola, à qui on doit l’habit rouge du Père-Noël.
Père Noël : doit-on révéler son existence ?
Depuis plusieurs décennies, ce gros personnage barbu et habillé de rouge et blanc est dans la tête de tous. Dans celle des parents qui cherchent un moment pour boucler leurs achats de Noël , mais aussi dans celles des parents qui sont en pleine réflexion sur : “Dois-je faire croire au Père Noël à mon enfant ?”.
Et aussi, et surtout, dans celle des enfants tout au long de l’année lorsque les parents utilisent la menace ultime du “Attention, si tu n’es pas sage le Père Noël ne passera pas cette année ! ”
Le décodage du PSY :
Alors que les enfants rédigent leur lettre au père-Noel, My Family Up rédige une lettre aux parents !
Chers parents, d’après vous les enfants croient-ils au père-Noël ? Pourquoi tenez-vous tant à leur faire croire à quelque chose d’aussi absurde
Les dernières études le prouvent, dès l’âge de trois ans, les enfants peuvent faire la distinction entre des entités véridiques, imaginaires et factices. Lorsqu’ils se trompent sur ce qui est réel et irréel, c’est souvent dû en grande partie à des facteurs culturels plutôt qu’à leurs facultés cognitives c’est à dire leurs compétences intellectuelles.
Pourquoi leur faire croire à ce mensonge culturel collectif Pourquoi sacrifier votre cohérence éducative merveilleusement gagnée au cours de l’année sur l’autel de la tradition
Car ce dont vous êtes certains chers parents, c’est qu’un jour ils comprendront que vous leur avez menti . Avez-vous donc réfléchi aux conséquences
Ce jour là, vous vous empresserez de rajouter : “c’était pour ton bien, pour préserver la magie de Noël et respecter la tradition” ou encore “pour te permettre d’être un enfant un peu plus longtemps !”
Savez-vous seulement que dans de nombreuses cultures, les enfants sont moins susceptibles que les adultes de faire appel à des explications surnaturelles ou farfelues pour expliquer des événements peu plausibles. En fait, s’ils ne sont pas rationnels c’est qu’ils l’apprennent des adultes Et oui, comprenez bien qu’historiquement, la seule façon d’apprendre quelque chose que vous n’avez pas expérimenté directement est de vous fier aux témoignages des gens qui vous entourent.
La théorie du Père Noël
D’ailleurs, la théorie de Joe Henrich sur le renforcement de la crédibilité l’explique très bien. Cette théorie suggère que les apprenants (comme les enfants ), pour éviter d’être trompés, doivent prêter attention aux actions des modèles (comme les adultes ). L’enfant tente de déterminer dans quelle mesure son modèle croit quelque chose sur la base des efforts déployés pour le lui faire croire. Bref, “le Père-Noël ” doit être réel, sinon pourquoi mes parents se donneraient autant de mal à le faire croire ? Car, bien sûr, ce que vous lui dites, encore et encore, année après année, c’est que l’arbre, les listes de Noël, les biscuits et les verres de lait sont pour le Père Noël …. et non pour la tradition
L’espace de 3 secondes posez-vous cette question : vous jouez de sa crédibilité ou vous lui mentez
L’important réside dans votre propre cohérence. Si vous surprenez votre enfants la main dans le sac, la bouche pleine de chocolat et qu’il vous assure que ce n’est pas lui qui a mangé les bonbons … Riez un bon coup et surtout, ne le traitez pas de menteur
Parents des questionnements ? Rendez-vous sur : Parent’UP !