cahier grande vacances

GRANDES VACANCES : POUR ou CONTRE l'idée de faire réviser son enfant ?

À l’approche des grandes vacances et de leurs deux mois sans cours, la question de faire réviser son enfant se pose. Doit-on continuer les devoirs ou au contraire doit-on le laisser se reposer loin des cahiers de vacances ? 

Faire réviser face à l'angoisse de l'oubli des connaissances

Dans un premier temps, même si l’enfant est en « vacances », son cerveau ne se met pas en pause pour autant. Il est constamment éveillé et enregistre beaucoup d’informations. 

Ensuite, l’enfant n’est pas dupe et saisit bien qu’il est en vacances. Il ne comprendra pas forcément que l’on mélange devoir et repos. Cependant, tout est bon à apprendre « mine de rien » et les vacances laissent le temps à la créativité, à un apprentissage ludique. Si vous partez dans une autre région ou dans un autre pays, cela peut-être une bonne occasion de faire un peu de géographie.

Faire réviser au travers de l’apprentissage par le jeu !


Rien ne sert de surmener son enfant. Même s’il est en difficulté, il est bien souvent confronté à l’échec à l’école et rien ne sert de l’y ramener avec des devoirs. 

Tout comme il n’est pas nécessaire de « préparer » l’enfant à la classe supérieure pendant les vacances. Les parents ne sont pas les professeurs. 

L’apprentissage naît de la pratique, parfois il faut la concrétiser. Invitez votre enfant à lire, mesurer des angles dans le salon, regarder des films en anglais, dessiner, jouer à des jeux de sociétés etc.… et prenez-vous au jeu !

 

Faire réviser votre enfant : ne le forcez pas pour autant

congé paternel

Sur les deux mois sans cours, rien ne sert donc de surmener l’enfant dès le premier mois en ayant peur qu’il oublie ce qu’il a appris.

Se remettre dans le bain avant la rentrée de septembre est une bonne chose, mais laissez-le se reposer en juillet !

Deux semaines suffiront pour reprendre doucement les habitudes de classe. Parfois, c’est aussi en surchargeant l’enfant de devoirs que celui-ci sera dégouté d’apprendre.

S’il subsiste un doute sur le bien-être mental de votre enfant, notre application soutien à la parentalité vous permet d’obtenir une première analyse psychologique de votre enfant, composée d’outils et de conseils à appliquer au quotidien.

Téléchargez dès à présent PARENT’UP dans votre Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parentalite_test&gl=FR !